magazine_cover_coming_soon
Photo de profil de Charles Voisin

AMERICA, revue de politique américaine.

Directeur de revue

Infographie : The Hill

La première élection primaire du Parti démocrate qui se tiendrait au New Hampshire, comme toujours ? Oui mais sans Joe Biden. Le probable futur vainqueur serait absent de l’affiche. L’intérêt de tenir un vote se réduit comme peau de chagrin. Voilà une menace qui aurait dû refroidir les frondeurs démocrates du New Hampshire. Néanmoins, les démocrates locaux n’apprécient pas du tout avoir été mis sur la touche de la sorte, et il y a un autre problème : il y a une loi au New Hampshire qui exige que l’État organise la première élection primaire de chaque parti. Il est donc probable qu’une élection se tienne malgré tout. Dans ce cas de figure, le New Hampshire sera sanctionné pour avoir tenu un scrutin non-officiel, l’État rebelle ne se verra allouer aucun des 3774 délégués et super-délégués.

Joe Biden non représenté, les électeurs démocrates pourraient se dire que le New Hampshire et l’Iowa n’ont plus aucun intérêt et choisir de faire l’impasse sur ce grand rendez-vous citoyen. Mais un autre scenario peut se produire : une primaire sans Biden, c’est une chance pour Marianne Williamson ou RFK Jr d’arriver premier.

En l’occurrence, c’est bel et bien RFK Jr qui pourrait remporter le New Hampshire en février 2024 ! Une situation bien embarrassante pour le Parti démocrate alors même que le fils de Bobby Kennedy, qui se défend régulièrement de tenir un discours complotiste, a affirmé il y a quelques jours que le Covid pourrait avoir été “conçu pour cibler certaines ethnies“, “les Caucasiens et les Noirs notamment“, et éviter d’autres populations. “Les Juifs ashkénazes et les Chinois sont les mieux immunisés“, a affirmé contre toute évidence scientifique le candidat démocrate le plus populaire après Joe Biden.

Au New Hampshire, ceux qui tiennent absolument à ce que leur État organise la première primaire de chaque parti et que, tous les quatre ans, le Granite State donne le top départ de la saison électorale, n’ont pas forcément envie de voir Robert Kennedy Jr ou Marianne Williamson triompher. C’est pourquoi là-bas les responsables démocrates locaux (plutôt pro-establishment et pas franchement fans du neveu de JFK) envisagent sérieusement une option alternative comme sortie de crise : le write-in, la possibilité d’écrire le nom d’un candidat sur son bulletin de vote. Joe Biden gagnerait ainsi le scrutin du New Hampshire sans même être en lice dans cet État. Affaire à suivre.

Nota Bene : Depuis l’écriture de cet article, RFK Jr a annoncé qu’il continuerait sa campagne en tant que candidat indépendant. Il ne participera donc pas aux élections primaires du Parti démocrate.