magazine_cover_coming_soon
Photo de profil de Charles Voisin

AMERICA, revue de politique américaine.

Directeur de revue


À l’âge de 40 ans, Marianne Williamson écrit enfin son propre ouvrage, qui est une sorte d’introduction, mais aussi un essai, autour de sa nouvelle bible : A Course in Miracles. L’époque est au self help et le livre arrive en tête des ventes. Oprah Winfrey la reçoit dans son émission Super Soul Sunday et Williamson accède au statut de star. Accessoirement, elle devient aussi la coach spirituelle de personnalités en vue comme Cher, les Kardashians ou encore Steven Tyler.

3. La coach d’Oprah Winfrey

Oprah présente l’information du jour : 6 morts, une fusillade dans un train. Encore une. L’Amérique semble impuissante. Comment échapper à cette violence qui revient tous les soirs à la télé ? Ne pourrait-on pas regarder uniquement des bonnes nouvelles ? Juste après cette introduction, l’animatrice vedette présente Marianne Williamson, auteur du best-seller A Return to Love. Dans un style promotionnel que Donald Trump ne renierait pas, Oprah précise qu’elle ne possède pas qu’une copie du livre de Williamson. Elle explique qu’elle a acheté mille livres d’un coup ! Elle dispose d’une copie dans chaque pièce de sa maison et elle envoie un exemplaire à toutes les personnes qu’elle connaît.

Williamson rebondit sur le thème de l’émission : « Je pense que le débat change. On parle davantage la façon dont les choses peuvent s’améliorer, pas seulement de la situation catastrophique actuelle. Au niveau philosophique et symbolique, le sens de la vie n’est pas dans la crucifixion mais dans la résurrection. Je pense qu’il y a aussi une logique de contagion. L’actualité positive est contagieuse. Les mauvaises nouvelles aussi. La violence elle-même, les pensées négatives sont contagieuses. Le contexte global est celui d’un manque d’humanité et je crois nous sommes en train de reconnaître que nous payons le prix fort pour avoir manqué d’humanité pendant tout ce temps. »