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Photo de profil de Charles Voisin

AMERICA, revue de politique américaine.

Directeur de revue

Droits : Skidmore,Flickr

La démocrate Marianne Williamson a annoncé le lancement de sa deuxième campagne présidentielle en mars. Son staff et ses moyens financiers sont assez modestes. Mais la candidate ne part pas de zéro. Williamson est même très connue aux Etats-Unis. Si elle n’est plus tout à fait novice en politique, elle a fait carrière dans un tout autre domaine : celui de la spiritualité et du développement personnel.

1. La révélation mystique

Marianne Williamson est née à Houston au Texas en 1952. Elle est la plus jeune d’une famille de trois enfants. Ses parents sont d’origine juive mais ils se définissent comme non-pratiquants. Le Coran et le Nouveau Testament sont présents sur les étagères de la bibliothèque familiale. La jeune Marianne ne reçoit pas d’éducation religieuse. Est-ce son père, Samuel, socialiste convaincu qui, enfant, a assisté à un discours d’Eugene Debs, « un révolutionnaire de salon » d’après sa fille, qui l’a initié aux grands enjeux politiques du monde ? Elle a 13 ans à peine quand le paternel, avocat spécialisé en droit de l’immigration (droit des étrangers), emmène toute sa progéniture à Saïgon. Le but des vacances ? Constater le désastre du « complexe militaro-industriel américain » (Williamson reprend régulièrement l’expression employée par Dwight Eisenhower lors de ses meetings) de leurs propres yeux. Ce départ impromptu est dû à un événement particulier : sa fille a eu cours d’histoire-géo durant la journée. En classe, Marianne a entendu sa prof dire : « si nous ne nous battons pas au Vietnam, nous devrons nous battre à Hawaï. » Le soir même, elle a tout répété à son père, qui a vu rouge.

« Mon père nous a emmené au Vietnam pour que nous ne nous fassions pas laver le cerveau par nos profs »

Une fois à l’université, Williamson s’engage contre la mobilisation de l’appareil militaire américain en Asie du Sud-Est. « À l’époque, j’étais une gauchiste en colère », assume-t-elle en public. Son arme de choix a changé depuis. Comme l’indique son best-seller “A Return to Love“, elle a adopté « l’amour plutôt que la haine » comme mantra. Néanmoins, la pimpante candidate septuagénaire assume pleinement ses choix de jeunesse. Lors d’un meeting électoral, un trouble-fête tente en vain de la ramener à ses années « sex, drugs & rock’n roll ». Celui-ci lui assène : « Vous n’êtes pas autre chose qu’une hippie vieillissante ! » Celle que de nombreux journalistes américains qualifient encore dédaigneusement de « gourou New Age » l’arrête net : « Ce n’était qu’une partie de nos activités », lance-t-elle. « L’autre moitié du temps, on a réussi à arrêter une guerre ».

« À l’époque, j’étais une gauchiste en colère »


Pendant deux années, Marianne Williamson suit des études de théâtre et de philosophie à l’Université de Pomona en Californie, avant de tout arrêter et de partir faire du cabaret à New York. Elle chante, elle fait ce qui lui plaît, mais elle ne trouve pas de sens à sa vie pour autant. Elle recherche Dieu ou une quelqu’autre voie qui puisse la guider. En vain. Anticonformiste par nature, Williamson essaie beaucoup de choses, pourvu qu’elles sortent de l’ordinaire. Certaines furent stupides, de son propre aveu. « Les drogues et le sexe », regrette-t-elle. « Tout ce qui était scandaleux avait un terrible attrait pour moi ». Elle évoquera même devant une journaliste de Vanity Fair (bien avant ses débuts en politique) une dépression nerveuse et une probable personnalité hystérique —NDLR : aujourd’hui, on parlera de trouble de la personnalité histrionique. « Toute notre génération était dans l’excès. Beaucoup se sont abimés. Pour moi, ce n’était pas l’alcool ou les drogues, c’était les hommes. Cela avait à voir avec ma propre personnalité hystérique. Ma folie et mon côté sauvage ont fini par avoir des conséquences et je suis sorti de cette période (par le haut) en voulant devenir quelqu’un de meilleur. »

« Ce livre m’a mené hors de l’Enfer »

Heureusement, l’attente d’une vie meilleure ne sera pas longue. Un beau jour, l’angry leftist qui traverse une mauvaise période de sa vie (« I was a mess ») trouve enfin sa voie. Vers ses vingt-cinq ans, la jeune Marianne découvre “A Course in Miracles“, un ouvrage volumineux publié par la “Fondation pour la paix intérieure“. Il fait 1300 pages réparties en trois tomes qu’elle trouve par hasard chez elle, à Manhattan, un an après sa parution en 1976. Un ami l’a posé sur la table du salon. Elle le lit avec avidité. Il n’y a pas d’auteur officiel. Le texte a été « transcrit ». On y affirme, entre autres, que chaque ligne de l’ouvrage a été dictée par le Christ. L’auteur, Helen Schucman, professeur de psychologie clinique de l’Université de Columbia, gardera l’anonymat jusqu’à sa mort. Pour Williamson, ce texte est une révélation. C’est comme si elle avait trouvé « la clé », la réponse à toutes ses questions. Selon ses propres mots, ce livre contenait « le chemin qui l’a mené hors de l’Enfer ». Le mal-être qu’elle portait en elle depuis de nombreuses années prend fin. Sa lecture n’est qu’un commencement. La néophyte n’y va pas par quatre chemins. Elle se rend directement chez l’éditeur afin de témoigner sa ferveur ressentie pour le message qui lui a été révélé dans l’ouvrage. Plus, elle s’engage à faire la promotion du livre énigmatique. En Californie, terre réputée ouverte aux mouvements religieux insolites, elle donne même des cours basés sur la fameuse trilogie ésotérique.

Partie 2 : L’épidémie de VIH