magazine_cover_coming_soon
Photo de profil de Charles Voisin

AMERICA, revue de politique américaine.

Directeur de revue

Photo libre de droits : Sidmore, Flickr

Donald Trump a-t-il déjà verrouillé l’élection primaire des républicains ? C’est ce que de nombreux Américains, plus de 3 millions, ont pu penser à l’issue du débat organisé par CNN au New Hampshire ce mercredi. Mais Ron DeSantis, en perte de vitesse dans les sondages, n’a pas dit son dernier mot.

Trump n’a pas que des amis, et ses adversaires pourraient bien tout miser (littéralement : des dizaines de millions de dollars) sur le gouverneur de Floride qui devrait annoncer sa candidature dans les prochaines semaines. Ses conseillers (la proto-Team DeSantis 2024) ont d’ailleurs invité un journaliste de Politico pour mettre les choses au clair : « Tout le monde sait que la majorité du Parti républicain veut tourner la page et avancer », lui ont-ils fait savoir.

Les pro-DeSantis comptent également sur le taux d’impopularité, relativement élevé, de Donald Trump. Le bouillonnant gouverneur de Floride serait confiant et s’attendrait à une remontée dans les sondages une fois la campagne DeSantis 2024 lancée.