La politique américaine est faite de signes annonciateurs. Le quotidien spécialisé de Washington DC « The Hill » ne s’y trompe pas : d’après le journal, les sénateurs républicains semblent déjà se ranger derrière la candidature de Donald Trump, et ce alors même que le rival de l’ex-président, Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, accuse une notable plongée dans les sondages.
La nomination de Donald Trump en tête du ticket républicain est-elle dès lors inévitable ? Peut-être. Beaucoup de candidats l’ont appris à leurs dépens, dans la course à la Maison Blanche, il ne fait pas toujours bon être favori … Ron DeSantis pourrait bien remonter la pente inclinée des sondages en déclarant sa candidature très bientôt.
Une chose est certaine, alors que chaque camp se prépare aux élections primaires qui se tiendront début février 2024, Donald Trump, tout comme Joe Biden, a tout intérêt à garder son parti en rang serré derrière lui. Côté républicain, on peut avoir le sourire, jusqu’à présent Trump tout comme Ron DeSantis sont tous les deux donnés gagnants dans un hypothétique duel face à Joe Biden.