magazine_cover_coming_soon
Photo de profil de Charles Voisin

AMERICA, revue de politique américaine.

Directeur de revue

Hormis quelques tweets le jour même, la refonte de la Fact Sheet du Département d’État est passée inaperçue pendant trois journées entières. Les médias ont zappé l’info, pourtant d’une certaine importance.

—————————————————————————————————————————————————————————–
Charles Voisin est journaliste et auteur. Créateur de la Revue America, il commente régulièrement la politique intérieure américaine pour de nombreux médias depuis 2012. Il a publié « Bernie Sanders : Quand la gauche se réveille aux États-Unis » (VA Press, 2020). Il commente également la rivalité USA-Chine sur son blog : Indopacifique.fr.
—————————————————————————————————————————————————————————–

La modification que personne n’a vu

On doit au site Taïwan News d’avoir repéré le changement. Ned Price, le porte-parole du Département d’État, assure qu’il n’y a rien de spécial à la mise à jour de cette fiche diplomatique. À vrai dire, Washington ne trompe personne : le Département d’État a changé de manière significative sa Fact Sheet concernant les relations entre les États-Unis et Taïwan. En catimini. Sans communiqué de presse. Sans déclaration publique. Nous avons vérifié par nous-mêmes. Les précédentes fact sheets de Donald trump (valable de 2017 à 2021) et de Barack Obama (valable de 2009 à 2017) sont toujours consultables. Elles sont d’ailleurs identiques.

Le « joint communiqué of 1979 » sévèrement caviardé

Deux passages en particulier sont effacés : « Dans le communiqué de 1979, la reconnaissance diplomatique est passée de Taipei à Pékin, les États-Unis reconnaissent la position chinoise selon laquelle il n’y a qu’une seule Chine et que Taïwan fait partie de la Chine » (le passage repris en bleu ci-dessous sur l’image), mais aussi : « Les États-Unis ne soutiennent pas l’indépendance de Taïwan ».

Pourquoi ce changement ? Le contexte :

Ce changement intervient alors que Xi Jinping menace Taipei d’une réunification « par la force si besoin » et intensifie les incursions dans la zone d’identification de défense aérienne de son voisin. Cette réunification effraie les Taïwanais depuis le contre-exemple de la réintégration de Hong Kong et la disparition d’une coexistence selon la formule « un pays, deux systèmes ». De son côté, l’administration de Joe Biden exerce une grande pression sur Pékin, sur le dossier de Taïwan mais aussi sur les Ouïghours avec les sanctions sur Hikvision annoncées il y a une dizaine de jours par le Financial Times. De manière générale, toute la politique étrangère des États-Unis est désormais focalisée sur la rivalité avec la Chine qu’il s’agit d’endiguer pour conserver sa place de première puissance mondiale. Y compris à travers la guerre en Ukraine : le conflit doit servir d’avertissement (cautionary tale) à Xi Jinping, selon les propres mots de Kurt Campbell, le spécialiste de l’Asie principalement en charge de la question à la Maison Blanche. Parmi tous les sujets de division entre la Chine et les USA, Taïwan est le plus important. Le risque d’un conflit armé dans les prochaines années sur cette question est très élevé.

C’est une différence majeure par rapport à Donald Trump pour qui le respect de démocratie (à Taïwan) et la défense des droits de l’homme (au Xinjiang) étaient notoirement sans importance au grand dam de son secrétaire d’État Mike Pompeo qui a tout de même agi pour approfondir les relations avec Taïwan et condamner la répression du peuple Ouïghour.

Colère de Pékin

Pékin dénonce « une manipulation politique » et accuse les USA « d’éroder le principe d’une seule Chine ». Ce principe reste néanmoins présent dans la Fact Sheet mais à vrai dire le texte n’est pas explicite. Le lecteur non averti ne sait pas dire où le gouvernement de la Chine se trouve exactement (à Taipeï ou à Pékin ?).

Que contient la nouvelle fiche ?

La toute nouvelle fiche diplomatique souligne le fait que Taïwan est désormais une démocratie, que l’île est un leader dans les technologies de pointe et surtout que cette démocratie de l’Asie du Sud-Est est un partenaire essentiel des États-Unis en Indopacifique. Elle est consultable ici: https://www.state.gov/u-s-relations-with-taiwan/.